info@sttada.com
lysiane@sttada.com
sonia@sttada.com
juliette@sttada.com
+33 6 66 37 79 39 (FR)
+41 78 738 34 34 (CH)
ENG:
STTADA is a design studio founded by Lysiane Bollenbach, Sonia Dominguez and Juliette Rambaud.
Since 2012, we have been working together on cultural and commercial projects. For each of our realizations, we develop a conceptual and original approach. Our visual universe demonstrates our interest in the digital, artistic and scientific worlds.
In collaboration with our clients, we present our knowledge to devise and imagine effective visual and spatial systems. Our practice is a way of engaging our audience in actions and in stories, sometimes with surprise and humor.
Our artistic approach and our taste for experimentation associated with our work experience help us to create and facilitate graphic design and editorial projects, installation and webdesign.
Working in partnership with other creatives and technicians we are able to expand our expertise and accompany the project throughout its production.
STTADA conceives:
P – Print
Pk – Packaging
I – Identity
Ed – Editorial design
Cd – Concept development
Ad – Art direction
C – Curation
W – Website design
M – Motion design
Ev – Event design
Ex – Exhibition design
S – Signage
Don’t hesitate to contact us at info@sttada.com
FR:
STTADA est un atelier de création réunissant Lysiane Bollenbach, Sonia Dominguez et Juliette Rambaud.
Depuis 2012, nous travaillons ensemble autour de projets autant dans le domaine culturel que commercial.
Pour chacune de nos réalisations nous développons une approche conceptuelle et originale. Notre univers créatif manifeste notre intérêt pour l’actualité, le monde numérique, l’art et la science.
En collaboration avec nos commanditaires, nous mettons à l’épreuve nos connaissances pour imaginer des systèmes visuels et spatiaux efficaces.
Notre pratique est un moyen d’engager une interaction avec notre audience que nous entraînons dans des actions, des histoires souvent avec surprise et humour.
Notre vision artistique et notre goût pour l’expérimentation se combinent à notre professionnalisme pour conduire des projets graphiques, éditoriaux, de design web et de mise en espace.
En relation avec d’autres créatifs et techniciens, nous travaillons pour étendre notre savoir-faire et accompagner le projet dans toute sa production.
STTADA conçoit:
A – Affiches
Ed – Éditions
I – Identités graphiques
Pk – Packaging
Co – Concept de communication
Da – Direction artistique
C – Commissaire d’expositions
W – Webdesign
V – Vidéo
Ev – Événements, stands
Ex – Design d’exposition
S – Signalétique
Sc – Scénographie, installation
N’hésitez pas à nous contacter à info@sttada.com
LYSIANE BOLLENBACH
– ESAD-Strasbourg, Communication graphique (MA)
– ESAD-Strasbourg, Communication graphique (BA)
– Administration économique et sociale (BA)
Publications
– ARTE Creative
– Nova Planète
– strabic.fr, Grafiek, «PrintRoom invites you»
– Étapes 209, Spécial Étudiants, Déjà Demain
SONIA DOMINGUEZ
– HEAD – Genève, Communication visuelle / Espace et média (BA)
– EAA, Ecole des Arts Appliqués, Graphisme, Genève
Publications
– TV5 Monde, «Numérique Tendance»
– strabic.fr, Grafiek, «PrintRoom invites you»
Award/Prix
– Testing the System, Fondation BEA (2012)
JULIETTE RAMBAUD
– HEAD – Genève, Civic Design / Design des Organisations Internationales (CAS)
– HEAD – Genève, Espaces et communication (MA)
– HEAD – Genève, Communication visuelle (BA)
– La Martinière-Diderot, Design de Comm. Espace et Volume (BTS)
Signs of Peace – Histoire et Cité
FR:
Signs of Peace est une exposition inédite proposée par la HEAD – Genève et dirigée par les designers Ruedi et Vera Baur en collaboration avec l’atelier STTADA dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité. Les questions abordées dans cette exposition seront approfondies lors du séminaire Les modes de représentation de la paix vus à travers l’histoire des OI et ONG proposé le 14 et 15 mai par la HEAD – Genève dans le cadre du CAS Visible ou Invisible.
HEAD in the Window – helvetmag (FR)
FR:
Sonia Dominguez et Juliette Rambaud ont opté pour la décoration du magasin Hot Point. Fraîchement diplômées de la HEAD et graphistes indépendantes, elles ont eu l’idée d’édifier un énorme kebab, construit avec des chaines de vélos. Frédérick Goliasch, responsable du magasin, leur en a d’ailleurs mis une centaine de mètres à disposition. Ce dernier trouve le résultat excellent car celui-ci apporte de la vie et ainsi que des couleurs à sa devanture.
La HEAD, tête dans la vitrine – Tribune de Genève (FR)
FR:
Le Service de la promotion économique du Canton de Genève, en partenariat avec la Haute Ecole d’art et de design (HEAD), a lancé cette année un nouveau prix: HEAD in the window. Soit le prix de la vitrine design en ville de Genève. Ceci dans le cadre d’un workshop destiné aux étudiants et alumni de la haute école. Le principe est simple: il consiste à imaginer, concevoir et installer une vitrine. Carte blanche est donnée aux étudiants ou ex-étudiants pour leur décoration. Cinq commerces genevois ont joué le jeu. Une première dans la cité du bout du lac.
PrintRoom invites you – strabic.fr (FR)
EN:
Article for the french digital magazine strabic.fr introducing the space PrintRoom. This platform based in Rotterdam (NL) is dedicated to artists’ publications, small press and self publishing projects by artists and designers. After two years of enriching collaboration, we wanted to share our experiences, in order to present this creative platform.
FR:
Vous avez peut-être croisé les fanzines de cette librairie hollandaise, ou peut-être êtes-vous allés jusqu’à vous perdre dans les petites rues de Rotterdam et êtes tombés par le plus grand des hasards sur cette librairie atypique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encore avoir une chance de découvrir ce lieu dédié à la microédition et aux livres d’artistes.

Futur en Seine 13.06.2013-23.06.2013
EN:
Exhibition of the project “Déjà demain” at the Maison populaire de Montreuil (FR).
FR:
Exposition à la Maison populaire de Montreuil / Entrée Libre
« Le problème avec le futur, c’est qu’il n’arrête pas de devenir le présent. » Bill Watterson
La prospective et la futurologie sont deux domaines de recherche qui tentent, en analysant des faits actuels, d’anticiper le futur.
Les hypothèses des futurologues portent un regard en avant sur tous les aspects de la société.
Ce projet est une fiction créée à partir de différents scénarii imaginés par des futurologues et des auteurs émettant des pronostiques sur notre futur.
Ce journal et ce site internet évoquent les horizons 2030, 2040, 2050, pour nous rappeler que demain n’est peut être pas si loin.
Étapes graphiques – Diplômes
FR:
Lysiane Bollenbach explore la futurologie avec la création d’un journal et d’un site web. En imaginant les avenirs potentiels du monde et ses différents scénarios. elle ouvre un territoire d’expérimentation entre rigueur scientifique et prospection. Journal destiné à sensibiliser le public à la futurologie. Déjà demain associe des outils d’analyse rigoureux aux récits d·anticipation. Ce projet éditorial. à dimension pédagogique. s’inspire essentiellement de schémas économiques et scientifiques utilisés pour synthétiser ou décrire une situation. émettre des hypothèses. suggérer des événements à venir. La représentation de l’information engage un mode de lecture souple et non linéaire dans lequel le contenu est réinterprété par le lecteur.
L’organisation des mots et signes graphiques permet ainsi au lecteur de composer son propre cheminement dans la page. Le site internet associé est un journal du futur qui présente un ensemble de théories et de découvertes scientifiques. Les réponses des internautes. soumis à un étonnant quiz dès leur entrée sur le site. influent sur le contenu. Une démarche qui rejoint la théorie de l’intelligence collective. selon laquelle les mots-clés les plus utilisés dans les moteurs de recherche du Net permettraient de prédire l’avenir. En contre-pied de la littérature existante sur la futurologie. Déjà demain est un objet hybride entre réalité et fiction où un dialogue constant entre futurologue et internaute n’est possible que par l’entremise du designer graphique.

Nova Planet 20.11.2012
FR:
Le projet de Lysiane Bollenbach retient l’attention médiatique qui est la notre.
Il y est question de futurologie qui se fait représentation de l’information “à partir de schémas économiques et scientifiques utilisés pour synthétiser ou décrire une situation, émettre des hypothèses, suggérer des évènements à venir.” Concrètement, un site internet auquel on accède par un quiz qui nous promène entre test de personnalité et poésie surréaliste. Les réponses influent sur le contenu qu’on découvre alors, celui du journal « Déjà demain ».
Il ne reste alors plus qu’à se promener entre fiction et réel dans un futur parfois proche, parfois lointain et souvent indéterminé comme un amant inconstant.
ARTE CRÉATIVE

Something in the Air – Manystuff (ENG)
EN:
In this exhibition PrintRoom presents a selection of projects of seven freshly graduated graphic design students.
The selection is an attempt to depict a possible future scenario for graphic design and to share ideas and concerns about the changes in this field. The presentation of the participants reflects the preoccupations and interests of the new generation of graphic designers and the way they are influenced by the current educational, cultural and political realities.
The selection for this presentation was done by two international exchange students at the Willem de Kooning Academy and interns for PrintRoom in July: Lysiane Bollenbach and Sonia Dominguez (ESAD-Strasbourg/HEAD-Genève).
FR:
Dans cette exposition, PrintRoom présente une sélection de sept projets d’étudiants fraîchement diplômés en design graphique. La sélection est une tentative de dépeindre un possible futur scénario pour le design graphique et de partager des idées et des préoccupations dues aux changements dans le domaine.
Cet événement est une façon d’encourager un échange entre les lieux où le design graphique se développe, mais il s’agit, par dessus tout, de l’occasion de rencontrer des gens, de partager des idées, et d’apprendre de l’expérience d’autres. Sélection et présentation réalisées par Lysiane Bollenbach et Sonia Dominguez.

Rotterdam 2057 – The Future Will Be History
EN:
Rotterdam 2057 is the result of a collaboration between 60 graphic design students that culminated in an interactive exhibition and the publication of this book.
FR:
Exposition collective à Rotterdam sur le thème de Rotterdam en 2057.
